La Monitrice d’Activités Physiques Adaptées (M.A.P.A) :

Les bienfaits de l’Activité Physique Adaptée sur la population des personnes âgées ont bien été démontrés et les activités physiques et sportives sont intégrées dans le projet d’établissement de l’EHPAD Pougny.

Les missions de la Monitrice d’Activités Adaptées consistent à :

– Préserver et améliorer les capacités physiques des personnes hébergées et maintenir la locomotion le plus longtemps possible (voire même la rétablir après un épisode aigu ou une hospitalisation) ;

– Prévenir les chutes en réalisant des évaluations du risque de chute et en définissant, avec les équipes, la meilleure aide technique à proposer aux résidents qui en ont besoin ; ainsi la MAPA participe à la prise de conscience collective dans la réalisation de la prévention de la perte de locomotion des résidents.

– Stimuler l’état cognitif et la mémoire ;

– Maintenir le lien social, l’estime de soi des résidents par le maintien de la verticalité ;

Différentes prises en charge sont proposées :

– Gym douce – Parcours de marche- Aide à la marche

– Ateliers équilibre – Verticalisation

L’ensemble de ces prises en charge permettent d’améliorer l’équilibre, travail autour du schéma corporel et préservation des capacités fonctionnelles. L’activité physique a un effet bénéfique sur l’humeur, la qualité du sommeil, les capacités physiques et la capacité à communiquer.

Une activité physique régulière peut retarder la survenue et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

L’Aide Médico-Psychologique (A.M.P) ou Accompagnante Educatrice et Sociale  (AES )

Il s’agit principalement d’accompagner la personne dans tous les gestes quotidiens, tout en veillant à maintenir ou développer les capacités de la personne et non pas faire à sa place.

C’est un travailleur social qui dispose d’une double qualification : paramédicale et psychologique.

Ses missions :

– Assister la personne dépendante dans les actes de la vie quotidienne : soins d’hygiène et de bien-être thérapeutiques, habillage, repas, déplacements, etc…

– Maintenir le lien social : l’A.M.P participe à la stimulation et à la socialisation de la personne qu’elle accompagne.

– Participer à l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé.

Pour se faire, elle organise des activités : atelier manuel, atelier cognitif, atelier correspondance, atelier cuisine. Elle l’aide aussi à communiquer avec le monde extérieur, lui évitant ainsi l’isolement social et psychologique. Elle stimule la personne pour optimiser ses fonctions sensori-motrices, sa communication, etc.

Toute activité ou prise en charge représente un support à la communication, et contribue à établir une relation privilégiée.

L’accent est mis sur l’estime de soi, à travers l’atelier esthétique l’AMP propose des soins esthétiques aux résidents selon leurs besoins, leurs envies. Ces soins sont proposés de manière spontanée, et, à la demande des résidents.

L’accompagnement, qu’il soit psychologique, matériel ou éducatif, est donc la principale mission de l’AMP en complémentarité et en étroite collaboration avec l’Aide-Soignante.

Pour se faire, elle organise des activités : atelier manuel, atelier cognitif, atelier correspondance, atelier cuisine. Elle l’aide aussi à communiquer avec le monde extérieur, lui évitant ainsi l’isolement social et psychologique. Elle stimule la personne pour optimiser ses fonctions sensori-motrices, sa communication, etc.

Toute activité ou prise en charge représente un support à la communication, et contribue à établir une relation privilégiée.

L’accent est mis sur l’estime de soi, à travers l’atelier esthétique l’AMP propose des soins esthétiques aux résidents selon leurs besoins, leurs envies. Ces soins sont proposés de manière spontanée, et, à la demande des résidents.

L’accompagnement, qu’il soit psychologique, matériel ou éducatif, est donc la principale mission de l’AMP en complémentarité et en étroite collaboration avec l’Aide-Soignante.

L’Assistante de Soins en Gérontologie (A.S.G)

Les missions de l’Assistante de Soins en Gérontologie consistent à :

– Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie ;

– Réaliser des soins quotidiens en utilisant les techniques appropriées afin de réduire l’opposition et restaurer l’indépendance dans la mesure du possible en respectant le rythme et les envies de la personne ;

– L’A.S.G a un rôle important dans des activités thérapeutiques centrées sur la mémoire et l’orientation. Ces activités ont pour buts principaux la stimulation sociale et cognitive.

– Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé, partager les informations avec les autres soignants, réaliser des évaluations dans les performances aux actes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de bien-être thérapeutiques).

– Animer les repas thérapeutiques qui réunissent un nombre limité de résidents (en moyenne 4). Cela permet à la personne âgée de retrouver le plaisir de manger tout en partageant un moment agréable autour d’un temps de partage, de convivialité et d’échange ; de favoriser le maintien de l’autonomie (positionnement, praxies, coordination) ; d’éveiller les sens et d’étudier les aides matérielles éventuellement nécessaires ;

– Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du Projet d’Accompagnement Personnalisé dans le respect des besoins et désirs de la personne ;

Afin de proposer un accompagnement plus individualisé et adapté, le groupe de résidents pris en charge par l’ASG est constitué en amont par le médecin coordinateur (test à l’appui).

L’A.S.G détient un rôle important dans des activités thérapeutiques centrées sur la mémoire et l’orientation. Ces activités ont pour buts principaux la stimulation sociale et cognitive.

La psychologue 

La psychologue participe au Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident afin de s’assurer qu’en plus de son projet de soins, un projet de vie et d’activités personnalisé et adapté lui soit proposé.

La psychologue a pour mission de s’assurer du consentement éclairé de la personne âgée pour intégrer l’établissement, tâche pouvant s’avérer délicate en cas de troubles cognitifs rendant le dialogue difficile.

Ä La psychologue peut également intervenir auprès des proches de la personne lors de l’entrée en établissement : déculpabiliser les membres d’une famille qui redoutaient l’entrée, détecter des aidants épuisés, désamorcer d’éventuels différends familiaux.

Ä Elle doit permettre à la personne âgée de s’adapter aux nombreux changements afin de dépasser l’anxiété générée par le commencement d’une nouvelle vie dans un lieu collectif mais aussi face à l’angoisse de mort et d’abandon qui animent de nombreuses personnes âgées. Elle apporte également le soutien nécessaire au moment de la fin de vie du résident et accompagne ses proches.

Ä La psychologue participe au Projet d’Accompagnement Personnalisé du résident afin de s’assurer qu’en plus de son projet de soins, un projet de vie et d’activités personnalisé et adapté lui soit proposé.

Ä Elle propose des psychothérapies de soutien (entretiens cliniques) mais aussi une réhabilitation cognitive (grâce à des ateliers cognitifs structurés).

Ä La psychologue est un interlocuteur de choix pour la famille et la direction lorsque surgissent des situations conflictuelles quant à l’accompagnement du résident. Elle fait partie intégrante de l’équipe de coordination. Elle a un rôle d’échange d’informations et de concertation en complémentarité avec d’autres professionnels : équipes pluridisciplinaires de l’EHPAD, médecins traitants, gériatres, psychiatres, réseaux de soins palliatifs ou structures de répit.

Ä Ce professionnel apporte aussi le soutien nécessaire aux équipes soignantes, témoignant de la volonté d’améliorer la qualité de l’accompagnement du résident. Elle aide également les équipes à accepter des situations d’échec de prise en charge.

Ä Pour finir, la psychologue participe au comité éthique et y apporte des éléments de réflexion sur le respect de la personne âgée (liberté de décision, liberté de refus de soins).

La Musicothérapeute

La musicothérapie s’inscrit dans la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement liés aux altérations cognitives. C’est une forme de psychothérapie qui utilise le son et la musique sous toutes leurs formes comme moyens d’expression, de communication, de structuration, et d’analyse de la relation.
Les objectifs :
– Développer la communication verbale : La musique provoque des sensations physiques, elle éveille des émotions, des souvenirs, suggère des images qui permettent au résident d’extérioriser verbalement des expériences parfois oubliées ou profondément enfouies.
– Développer la communication non-verbale : Grâce à la musicothérapie active où on utilise des productions sonores au moyen de la voix et du corps ou d’instruments de percussions, les résidents vont pouvoir s’exprimer à travers la musique et les sons. Elle favorise ainsi l’expression de soi et les capacités motrices dans une communication non verbale (sourires, regards, gestuelle…).
– Solliciter l’attention, la concentration et la persévérance à la tâche lors du travail d’improvisations musicales. Ce travail peut aider surtout à examiner le stade de la mémoire, dans la capacité à répéter des expressions mélodiques ou rythmiques courtes. On peut noter que des personnes atteintes de démence type Alzheimer peuvent chanter par cœur des chansons connues (de leur jeunesse) ce qui permet de les rassurer et de les valoriser au sein d’un groupe. Des études ont démontré également une amélioration significative du rappel autobiographique en présence de musique.
– Accéder par exemple à l’apaisement, à la diminution de troubles de l’humeur et de troubles du comportement par l’écoute d’une musique agréable.

A l’EHPAD Pougny, les séances de musicothérapie ont été mises en place le 8 février 2017 à raison d’une journée par semaine. La musicothérapeute intervient pour des prises en charge individuelles ou de groupe, en collaboration avec l’équipe soignante et surtout avec l’Assistante de Soins en Gérontologie. Elle intervient également à l’Accueil de Jour.
Rapidement, il a été constaté des effets bénéfiques pour les résidents : diminution des troubles de l’humeur, développement de la confiance en soi, des capacités mnésiques, de la communication verbale et non-verbale, etc…
Au-delà du plaisir et de la détente, la régularité et les repères mis en place lors des séances de musicothérapie a un effet immédiat et aident dans les actes quotidiens post séances.

On peut noter que des personnes atteintes de démence type Alzheimer peuvent chanter par cœur des chansons connues (de leur jeunesse) ce qui permet de les rassurer et de les valoriser au sein d’un groupe.

L’Ergothérapeute

L’ergothérapeute a également un rôle de conseil au niveau des équipes de soins afin de permettre une prise en charge de la personne la mieux adaptée afin d’assurer son confort et de maintenir son autonomie.

L’ergothérapeute intervient à l’EHPAD deux fois par mois.

Le métier d’ergothérapeute est une profession paramédicale qui a pour but d’aider les personnes en situation de handicap physique ou psychique tout au long d’un processus de rééducation, de réadaptation ou de réinsertion avec pour objectif de leur permettre de maintenir, de récupérer ou d’acquérir la meilleure autonomie possible dans leur vie quotidienne.

Le rôle de l’ergothérapeute en EHPAD est d’aider les personnes âgées à faire des gestes ou des activités qu’elles ne peuvent plus effectuer seules, soit en adaptant l’activité, soit en lui conseillant une aide technique (installation pour la prise des repas, couverts adaptés, adaptation des fauteuils, déambulateur, etc…).

L’ergothérapeute a également un rôle de conseil au niveau des équipes de soins afin de permettre une prise en charge de la personne la mieux adaptée afin d’assurer son confort et de maintenir son autonomie.

À l’EHPAD, l’ergothérapeute propose donc des aménagements de l’environnement adaptés à la perte d’autonomie des résidents. À partir d’un bilan clinique individualisé, elle met également en place des activités de rééducation fonctionnelle, en particulier pour améliorer la force et la coordination des résidents, des ateliers thérapeutiques et des activités adaptées. Elle participe avec l’équipe à l’élaboration du Projet d’Accompagnement Personnalisé et intervient auprès de l’équipe en matière de prévention des gestes ergonomiques.

L’Art-thérapeute 

Cette thérapie s’inscrit dans la prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement liés aux altérations cognitives (type Alzheimer ou handicap mental).

Les médias utilisés (peinture, dessin, collage, sculpture…) permettent d’exprimer des sentiments profonds, et souvent inconscient en rapport avec un stress, une douleur, etc…

L’art-thérapie concours à recréer du lien avec les membres du groupe, les proches et le monde extérieur.

Nous avons constaté que certains résidents apathiques et repliés sur eux-mêmes retrouvent du plaisir et de la communication lors des séances de peinture ou de dessin.

De même il nous est arrivé de remarquer l’apaisement des certains résidents ayant des comportements agités et anxieux, durant le moment de concentration lié à la création artistique, avec une durée dans le temps après la séance.

Le résident peut commencer une création « par hasard » et fait surgir des images qu’il commente et tente de compléter.

Ces instants permettent également des échanges d’émotions et de souvenirs au travers du vécu des participants. Cela permet d’étayer le Projet d’Accompagnement Personnalisé des personnes au travers de leur histoire de vie.

L’art-thérapie s’adresse principalement aux personnes qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication, et de difficultés relationnelles.

Animatrice 

L’animatrice a pour mission de développer, d’organiser et de conduire des projets visant à la socialisation des personnes.

Elle met en place des activités, en tant que support à la communication.

Activités manuelles : Elles stimulent l’expression et la créativité des personnes par des techniques variées : les ateliers manuels, les ateliers de décoration, les ateliers bois, les ateliers jardinage.

Activités qui visent une ouverture de l’établissement vers l’extérieur et le maintien des liens sociaux : les sorties extérieures, les sorties à la bibliothèque, les sorties « évasion équestre », les sorties aux courses.

Des rencontres inter-établissements permettent également de développer cet axe.

Activités ludiques, divertissantes : Elles sont axées sur la notion de plaisir et de loisir : les jeux de sociétés, les projections « cinéma », la chorale.

Activités gourmandes : Elles sont basées sur la notion de plaisir gustatif, atelier autour des saveurs et des goûts : petit déjeuner gourmand (pain perdu, viennoiseries….), goûter gourmand (gaufres, crêpes..), diner partagé (repas cuisiné et dégusté en groupe restreint ce qui permet de rendre le moment plus convivial).

Activités de proximité : L’animatrice se rend régulièrement auprès des résidents dans leur chambre, cela permet de créer un lien privilégié, personnalisé. Elle leur rend visite lors de la distribution du courrier quotidienne mais également, lors de « la boutique à domicile » (proposition d’articles divers leur permettant de subvenir à des besoins ou des envies ponctuels), ou encore lors du passage de « la bibliothèque à domicile » (les résidents peuvent emprunter des livres et les échanger à leur guise).

Evénements festifs qui rythment l’année entre autre la galette des rois, la chandeleur, la fête de Pâques, le repas de la fête des familles qui se déroule en été suivi d’un spectacle mis en scène par le personnel de l’EHPAD, et le repas de Noël suivi d’un marché de Noël (organisé au profit de l’association des résidents).

L’animatrice fête également les anniversaires des résidents, une fois par mois, autour d’une animation ludique et partage du gâteau d’anniversaire. Les représentants des résidents sont conviés pour assister à ce moment festif.

Coordinatrice 

Afin d’harmoniser les activités et les prises en charge proposées, des réunions de l’équipe EMS et des réunions « planning activité » sont organisées, chacune de manière mensuelle. Entre autres, elles permettent de veiller à la diversité des activités proposées, au respect des souhaits des résidents, à une organisation matérielle optimale.

La coordinatrice s’assure également de rencontrer les résidents à leur admission, d’assurer les conseils des résidents afin de recueillir les souhaits et les envies des résidents.

Dans une lignée d’accompagnement plus global, la coordinatrice participe aussi à l’élaboration des projets de vie, aux réunions interservices, aux commissions des menus et aux conseils de vie sociale.

La coordination de l’Equipe Médico-Sociale (EMS) consiste à combiner les actions des différents membres de l’équipe EMS dans le but d’établir une proposition d’accompagnement cohérente et complète en adéquation avec le projet d’établissement et les projets de vie des résidents.

La coordinatrice coordonne les différentes étapes liées à la réalisation du projet de vie de la personne en renforçant les collaborations entre intervenants et en garantissant au mieux la cohérence de ce projet.

Activités