« Accompagner au quotidien la personne atteinte de pathologie type Alzheimer ou maladies apparentées »

Objectifs :

-Renforcer son savoir, son savoir être et sons avoir faire, dans l’accompagnement de la personne atteinte de la pathologie de type Alzheimer ou maladies apparentées

-actualiser les connaissances

– définir sa place et son rôle, développer les attitudes les mieux adaptées, analyser sa pratique pour renforcer sa qualité relationnelle

Hygiène bucco-dentaire

Objectifs :

– Prendre conscience de l’ampleur des problèmes bucco-dentaires chez la personne âgée

-Connaitre les principales pathologies rencontrées dans la cavité buccale et leurs conséquences

-Mettre en place les moyens d’éducation à l’hygiène bucco-dentaire

-Développer les mesures d’hygiène concernant la santé bucco-dentaire des plus dépendants

-Développer les alternatives du brossage de dents

Prévention des chutes

Objectifs :

-Connaitre les notions sur l’équilibre et le problème de la chute de la personne âgée

-Identifier les principaux facteurs de risque et les mécanismes de survenue de la chute

-Savoir évaluer les risques de chutes en fonction du profil de la personne et ainsi de réduire les risques de chutes

-Améliorer la qualité et l’efficacité des interventions de prévention des chutes

-Prendre en compte les attentes des résidents, leur espace et environnement

-Acquérir des méthodes et mettre en place des actions efficaces et  transférables dans toute situation de soins permettant de diminuer les risques de chutes

Refus de soins

Une personne a le droit de refuser les soins qui lui sont proposés. Ce droit est consacré par la loi du 4 mars 2002. Cependant l’équipe médicale doit informer le résident de sa situation et des conséquences du refus de soins. L’équipe mettra tout en œuvre pour le convaincre d’accepter les soins indispensables, tout particulièrement dans le cas où il mettrait ainsi sa vie en danger. La décision du résident sera inscrite dans son dossier médical.

Objectifs :

-Mieux appréhender le contexte des refus de soins

-Comprendre les raisons de ces refus

-Mesurer les dimensions juridiques et éthiques du refus de soins

-Etre capable d’agir de manière bienveillante face à un refus de soin

-Savoir proposer les alternatives : relationnelles, présentations, techniques…

-Améliorer la qualité de l’écoute avec les résidents

-Mettre en œuvre des savoirs faire pour agir efficacement face aux refus de soins

« Sécurité incendie »

Formation réalisée par un Moniteur de Secourisme et Incendie, responsable de maintenance au sein de l’EHPAD

Objectifs :

  • Apports théoriques sur la connaissance du feu, la propagation incendie, les moyens d’extinction (extincteurs, couverture anti-feu…), les risques et les conséquences d’un incendie, la sécurité du personnel et des résidents au sein de l’établissement…
  • Mis en pratique : les conduites à tenir face à une fuite de gaz enflammée, face à un feu d’appareil de cuisson, l’utilisation des différents extincteurs.
  • Reconnaissance du bâtiment, coupure de gaz, coupure électrique, simulation d’une évacuation suite à une fumée détectée, connaissance de la centrale incendie (Système Sécurité Incendie)…

Le contenu des formations est adapté selon le service formé (cuisine, soins…).