Situation
La maison de retraite est implantée au cœur de la commune de Doulaincourt, chef-lieu de canton, peuplé de près d’un millier d’habitants. Elle est distante de 35 km de Chaumont, préfecture de la Haute-Marne, et de 50 km de Saint-Dizier. La gare la plus proche est située à Joinville à 18 km.
Historique
Un legs est à l’origine de la création de l’Établissement : celui au profit de la commune de Doulaincourt, de Marie Ambroise Enerst Pougny, ancien préfet, propriétaire de Doulaincourt et décédé le 9 février 1898 à Paris.
Par décret présidentiel, daté du 9 aout 1901, la commune de Doulaincourt, en sa qualité de légataire, fut autorisée à créer un hôpital tenu par des religieuses selon la volonté exprimée par Monsieur Pougny. L’hôpital recevait alors 15 patients dont 6 en service de médecine. Pendant plus de 50 ans, la capacité resta inchangée. Puis elle évolua, dans un premier temps, dans les années 1958 à 1962 et fut portée à 42 lits. En 1972, une extension de 30 lits fut réalisée et au début des années 2000, d’importants travaux de réhabilitation ont été entrepris.
Par arrêté ministériel du 13 juin 1983, l’établissement est devenu Maison de retraite publique autonome. En 2005, l’établissement signe une convention tripartite avec le Conseil général et l’Assurance maladie et prend le statut d’EHPAD.