Journée type

Un petit déjeuner gourmand est organisé une fois par mois

7h00 – 12h00 : La matinée…

  • Le Petit déjeuner est servi à partir de 8h dans les salles de restauration des étages ou dans la chambre afin de respecter le rythme de chacun.
  • Une aide à la toilette assurée par les aides-soignants pour les résidents qui ont besoin d’accompagnement pour réaliser les soins d’hygiène et de bien-être, des soins spécifiques ou pour s’habiller.
  • Si nécessaire, des soins sont prodigués par l’équipe médicale ; médecin, infirmières.
  • Distribution du courrier.
  • Des ateliers sont proposés notamment en prise en charge individuelle ; Activités Physiques Adaptés, soins esthétiques…

12h00 – 13h30 : Le temps du repas du midi

  • Le Déjeuner est servi dans les salles de restauration (au rez de chaussée ou à l’étage) avec l’accompagnement des résidents, s’ils ne peuvent se déplacer seul, par le personnel (ASH, AS, MAPA/projet locomotion). Et une aide au repas est assurée par les aides-soignants si nécessaire.
  • Les menus sont élaborés et préparés sur place par le service cuisine.

13h30 – 18h30 : L’après-midi

  • Les résidents peuvent faire un temps calme ou autre dans leur chambre.
  • Des animations/activités sont proposées, elles varient selon les intervenants: musicothérapie, ateliers mémoire, anniversaires, sorties, ateliers créatifs, gym douce, projections de films…
  • Les résidents sont également libres de sortir de l’EHPAD seuls ou accompagnés en fonction de leur état de santé.
  • Une collation (composée de compote ou de yaourt ou de petits gâteaux, boisson chaude ou froide au choix) est proposée et servie aux résidents aux environs de 16 heures, servie en groupe lors d’animation ou dans les chambres selon le choix des résidents

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18h30 – 20h30 : La Soirée

  • Le Dîner est servi dans les salles de restauration.
  • Préparation au coucher, avec une assistance pour se déshabiller et s’installer au lit par les aides-soignants, si besoin.
  • Les résidents peuvent aussi regarder la télévision ou s’occuper tranquillement dans leur chambre avec une tisane s’ils le souhaitent.

20h30 – 7h00 : La Nuit

  • Durant la nuit, une équipe d’aides-soignants/veilleuse de nuit est présente. Occasionnellement, des animations sont proposées en veillée (jour de l’an, Halloween, diffusion de films, match de foot, sorties…).
  • Pour canaliser l’attention et diminuer les angoisses de la nuit, des compotes, petits gâteaux… chicorée, tisane peuvent être servis.
  • En cas de problème, l’équipe a la possibilité de contacter une infirmière d’astreinte.

Sortie Feu d’artifice

Personnel

Le Médecin Coordonnateur :

Coordonne les différentes actions des médecins libéraux afin d’assurer une qualité optimale de la prise en charge médicale  de tous les résidents.

MISSIONS

  • Rédiger le projet de soin de l’établissement et coordonner sa mise en œuvre
  • Valider les admissions sur le plan médical
  • Coordonner l’intervention des professionnels de santé et veiller à la permanence des soins
  • S’assurer du respect des bonnes pratiques
  • Participer aux Evaluations des Pratiques Professionnelles (EPP)
  • Mener une politique de formation auprès du personnel
  • Rédiger un rapport annuel d’activités médicales
  • Identifier les risques de santé publique
  • Animer la Commission de Coordination Gériatrique

L’infirmière Coordinatrice :

S’assure, sous la responsabilité du Directeur, et en collaboration avec le Médecin Coordonnateur, que le fonctionnement de l’établissement s’inscrit dans une démarche qualité et de bientraitance : en contribuant à optimiser le suivi et l’accompagnement au quotidien des résidents, en veillant à l’organisation, à la coordination et au contrôle des activités de soins dans leur globalité.

MISSIONS

  • Participer au fonctionnement institutionnel (différentes instances…)
  • Organiser et Coordonner l’activité des soins dans sa globalité (qualité des soins, prévention des risques de maltraitance..)
  • Participer à la gestion des ressources humaines (entretiens annuels d’évaluation, identifier les besoins de formation, élaborer les tableaux de service, fiches de poste…)
  • Garantir un bon déroulement du séjour des résidents (les admissions, projets de soins, projet d’accompagnement personnalisé…)
  • Assurer un rôle d’interface : avec les résidents et/ou les familles, avec les médecins libéraux…
  • Veiller à la planification et du suivi des stages

L’équipe d’infirmières :

Veille principalement au maintien, à l’amélioration de l’état de santé et de l’autonomie des résidents en leur prodiguant des soins et adapte la prise en charge (sur prescription médicale) en fonction des particularités de chacun d’entre eux.

MISSIONS

  • Effectuer et formaliser le diagnostic infirmier et élaborer les soins à prodiguer
  • Recueillir les données cliniques, les besoins et les attentes des résidents en instaurant une relation de confiance, et, rédiger et mettre à jour les dossiers des résidents
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des différents projets (projet de soin, projet d’accompagnement personnalisé…)
  • Planifier, réaliser et contrôler les soins infirmiers
  • Coordonner et organiser les activités et les soins (hospitalisation, prise de rendez-vous…)
  • Assister techniquement le médecin
  • Gérer et contrôler les produits médicamenteux, les matériels et les dispositifs médicaux

L’équipe d’Aides-Soignants AS:

Accompagne les résidents lors de la réalisation des soins quotidiens, assure leurs différents besoins physiques et émotionnels, grâce à une aide quotidienne et une écoute de tous les instants.
Leur rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

MISSIONS

  • Assurer le bien-être et le confort des résidents : les accompagner dans les actes de la vie quotidienne, dispenser des soins d’hygiène et de confort
  • Participer à la distribution et à la prise des repas
  • Solliciter et stimuler au quotidien les différentes fonctions afin de maintenir au maximum l’autonomie des résidents
  • Contribuer à l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé du résident en tant que référent, et veiller à la mise en œuvre
  • Collaborer aux soins préventifs (risque escarre, dénutrition…) et à la mesure des paramètres vitaux (prise de température, suivi courbe de poids…). La proximité quotidienne permet d’observer l’état général, physique comme émotionnel.

L’équipe des Agents de Service Hospitalier ASH / Agents Entretien Qualifié AEQ :

Participe au confort et au bien-être des résidents en leur offrant un environnement propre et sain. Accompagne les résidents au quotidien, et ainsi permet de rompre l’isolement.

MISSIONS

  • Assurer l’hygiène des chambres et des locaux communs
  • Participer aux taches permettant d’assurer le confort des résidents (distribution des repas, gestion du linge, réfection des lits…)
  • Contribuer à une prise en charge globale par le maintien de l’autonomie des personnes dans les actes de la vie quotidienne en partenariat avec l’aide-soignant (lors des transferts et des repas…)
  • Collaborer à la réflexion et à la mise en œuvre des Projets d’Accompagnement Personnalisé