LE S.S.I.A.D (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Le SSIAD de DOULAINCOURT, créé en 1988, est doté de 45 places :

  • 40 places pour des personnes de 60 ans et plus,
  • 5 places pour des personnes de moins de 60 ans, reconnues « personnes handicapées »

L’équipe, placée sous l’autorité de la directrice de l’EHPAD, se compose de :

  • 1 infirmière coordinatrice,
  • 11 aides-soignantes diplômées,
  • 1agent administratif.

Le service travaille en étroite collaboration avec les infirmiers libéraux et les différents partenaires médicaux et paramédicaux., sur prescriptions médicales (médecin traitant).

Le SSIAD fonctionne tous les jours, week-ends et jours fériés inclus (7 tournées du lundi au vendredi avec 7 aides-soignantes, 4 tournées le samedi, dimanche et jours fériés avec 4 aides-soignantes)

Le secteur du SSIAD de Doulaincourt est vaste et comprend 85 villages haut-marnais ; dans la mesure du possible, les tournées sont sectorisées de façon géographique et établies au regard de l’état de fragilité de la personne ; ainsi, afin de limiter les temps de déplacement, les tournées sont réévaluées régulièrement en équipe.

Fort des valeurs humaines qui animent tous les agents, le SSIAD œuvre à un accompagnement, au quotidien, pour le maintien à domicile des personnes âgées afin de préserver au mieux leur autonomie et ainsi retarder l’entrée éventuelle en établissement.

Les missions du SSIAD :

  • Soins d’hygiène (toilette complète ou partielle, douche, shampooing, bain de pieds, manucure) et prise en charge de l’incontinence ;
  • Soins de confort et de bien-être (levers, couchers, aide à la mobilisation, prévention des escarres) ;
  • Soins relationnels (écoute de la personne pendant le temps du soin) ;
  • Soutien psychologique aux aidants ;
  • Actions de prévention et d’information (gestuel, utilisation du matériel).

La dépendance de la personne est évaluée par l’infirmière coordinatrice, lors d’une visite de préadmission au domicile. Seules les personnes évaluées en GIR 1 à 4 peuvent bénéficier des services du SSIAD de Doulaincourt.

Service Coordinateur de l’Accueil à Domicile

L’EHPAD de DOULAINCOURT, représenté par la Directrice, sur délégation du Conseil Départemental de la Haute-Marne, assure la mission de coordination de l’accueil à domicile de personnes âgées et adultes handicapés.

Mission : mettre en place le dispositif relatif à l’Accueil Familial qui s’insère dans le cadre global des interventions du département en faveur des personnes âgées ou handicapées adultes.

Le SCAD, constitué d’une éducatrice spécialisée à temps plein et d’une Aide-Médico-Psychologique à mi-temps, s’applique à exercer sa mission, de manière à rendre l’accueil familial conforme aux objectifs fixés par les pouvoirs publics.

Rôles :
-instruction des agréments
-suivi social et médico-social des personnes accueilles
-formation des accueillants familiaux

L’accueil familial permet de bénéficier d’un mode d’accueil intermédiaire entre le maintien à domicile et l’hébergement collectif en établissement ou de répondre à des situations de prise en charge temporaire, pendant des vacances ou après une hospitalisation.

L’accueil à titre onéreux, par des particuliers, de personnes âgées ou adultes handicapées, constitue une réponse adaptée, parmi la palette des réponses offertes aux personnes âgées ou handicapées qui ne désirent plus ou ne peuvent plus, en raison de leur perte d’autonomie ou de leur handicap, demeurer à leur domicile, mais qui ne désirent pas non plus entrer en institution.

L’accueil familial généralement, par sa proximité géographique permet de maintenir des liens tissés avec l’environnement antérieur tout en offrant un cadre familial et sécurisant.

L’activité du service présente également un grand intérêt pour la collectivité, par le potentiel d’emplois qu’elle représente.

L’activité du Service représente la prise en charge de 78 accueillants familiaux et 110 personnes accueillies (87 personnes handicapées et 23 personnes âgées) pour une capacité d’accueil de 136 personnes.

Devenir Accueillant(e) Familial(e) :
Obtenir un agrément délivré par le Président du Conseil Départemental.

Un contrat d’accueil est obligatoirement signé entre l’accueillant familial et chaque personne accueillie ou, s’il y a lieu, son représentant légal.

Ce contrat, conclu dans le cadre d’une rémunération directe de l’accueillant familial par la personne accueillie fixe les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil

Prix de journée moyen au 31/12/2017 : 53,44€
Prix mensuel moyen au 31/12/2017 : 1630,04€

Pour tous renseignements relatifs à l’Accueil Familial, contactez :
Le Service Coordonnateur de l’Accueil à Domicile
EHPAD POUGNY
4, rue Pougny
52270 DOULAINCOURT
Tel : 03.25.94.68.73 (ligne directe)
Courriel :
maisonret.doulaincourt-scad@orange.fr