Date: du 2 au 5 avril 2019

Nombre de participants: 6 agents

Formation proposée sur 4 jours, cela permet à chaque stagiaire de s’approprier l’espace Snoezelen tout en bénéficiant de l’apport théorique nécessaire à la réalisation d’une séance Snoezelen structurée et structurante pour le résident.

Objectifs:
*Découvrir l’espace Snoezelen
*Découvrir la possibilité de créer une “ambiance Snoezelen” différente en fonction de la personne accueillie
*Perceptions sensorielles et sensorialité
*Acquérir des expériences psychosensorielles pour et par soi-même
*L’accompagnement en salle Snoezelen: importance et enjeux, prise en compte de l’aspect “contenant” de l’accompagnement..

La Méthode Snoezelen a été développée au Pays-Bas à partir de 1974 bpar Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute.
Le mot Snoezelen provient de la contraction de deux mots: snuffelen (renifler, sentir) et doezelen (somnoler, se détendre, se laisser aller).

La méthode Snoezelen consiste à créer une atmosphère apaisante, un climat sécurisant et un environnement proposant des sollicitations sensorielles qui favorisent la détente, la communication verbale et non verbale, et diminuent les troubles anxieux et les troubles du comportement dits “perturbateurs”.

La démarche Snoezelen ne se limite pas à une salle, elle est avant tout un état d’esprit qui peut être appliqué sous différentes formes. Les dispositifs d’un espace Snoezelen favorisent la stimulation des 5 sens (ouïe, vue, touche, odorat et goût) en utilisant des sons, une musique douce, des jeux de lumière, un éclairage tamisé, des stimuli, l’aromathérapie…