Les mesures prises par l’EHPAD depuis le 3 mars 2020 (ordre chronologique)

Mise en place de toutes les mesures drastiques depuis le 3 mars où la cellule de crise s’est réunie pour la 1ère fois ; mesures qui ont évolué selon les recommandations adressées par l’ARS au fur et à mesure de la propagation de l’épidémie en France et notamment dans le Grand Est ; il est souligné qu’aucune entrée n’a été réalisée dans l’EHPAD depuis le 21 février.

Depuis le 3 mars, toutes les sorties à l’extérieur ont été annulées ainsi que toutes animations réalisées par des personnes ou associations extérieures, dans l’établissement.
Le 3 mars, les visites des familles ont été limitées avec mises en place d’horaires, création d’un registre de visiteurs, prise de température, utilisation de solution hydroalcoolique, rappel des gestes barrières,


Le 4 mars : renforcement de l’équipe pour une plus grande désinfection de tous les locaux (mains courantes, poignées de portes, interrupteurs, bouton ascenseur…)

Le 5 Mars : réunion avec le personnel, puis renouvelée la semaine suivante (11 mars) : afin de le sensibiliser sur l’impact qu’aurait la pandémie sur la vie de l’établissement et les associer étroitement à la réflexion sur la continuité de l’activité.

Depuis le 5 mars, les consultations non urgentes des résidents ont été également annulées.

A compter du 6 mars, afin d’éviter tout risque de transmissions croisées, Résidents-Résidents et Soignants-résidents, les protocoles de prise en charge en isolement et ceux de bonnes pratiques des règles d’hygiène ont été renforcés;

Depuis le 7 mars, les résidents de retour d’hospitalisation ont été tous placés en isolement.

Depuis le 11 mars les visites des familles ont été interdites, (sauf dérogation sur la base de préconisations locales délivrées par l’ARS, et la Préfecture, éclairées par les lignes directrices nationales, avec port de protection individuelle, prise de température, signature de respect engagement sur registre ) ;

Depuis le 22 mars : un confinement en chambre pour tous les résidents (repas + animations) a été mis en place + port du masque pour tous les agents.

Sanitarisation d’une partie de l’EHPAD :

Selon les recommandations ministérielles, une partie de l’EHPAD (6 lits) a été sanitarisée, afin d’optimiser le travail des équipes et limiter le risque, le cas échéant, de transmissions horizontales ;
Ce secteur comprend :

    • Kits à l’entrée des chambres (surblouses, charlotte, gants, lunettes de protection, tablier à usage Unique, Solution Hydroalcoolique, dispositif d’évacuation des déchets liés aux soins)
    • Vaisselle jetable
    • Couverts classiques décontaminés au plus près du résident avant le lavage
    • Chariot repas spécifique

L’accès à ce secteur est limité à du personnel dédié.

PRESERVATION DES LIENS SOCIAUX

Une préservation des liens familiaux ou amicaux est indispensable et assurée via les outils de communication comme téléphone, skype …des tablettes ont été offertes par la Commune de Doulaincourt-Saucourt, le Conseil Départemental, l’Association des Anciens Combattants d’Andelot et un don privé. l’Aide-soignante de l’Accueil de jour nous a prêté mains fortes pour la mise en place de ce lien, ô combien nécessaire.

-Une multiplication des visites dans les chambres a vu le jour grâce à la mobilisation d’un agent des services annexes : écoute, discussion, remontée du ressenti de l’isolement, magazines, mandala, jeux sur tablettes…

-Les animations individuelles sont conservées :
dans le cadre du bien être psychosocial du résident pour maintenir l’image de soi-même : soins esthétiques, manucure, brushing, quizz, et toute autre activité à la demande des résidents

-Entretiens individuels par la psychologue

-Maintien individuel des activités physiques adaptées : Maintenir la locomotion permet de prévenir l’artérite, la fonte musculaire et diminuer l’angoisse

– Promenade dans le parc : 1 agent/1 résident avec masque pour résidents et agents depuis le 7 avril
Lorsque le temps le permet, les résidents, accompagnés par le personnel, peuvent s’installer sur la terrasse pour fumer une « bonne cigarette » en respectant la distanciation sociale.

– Mise en place, pour les résidents qui le souhaitent, de moments de prières par skype, depuis le 23 avril, par le Père Voluchnèdre, aumônier de l’Etablissement.

-La mise en place d’animations collectives en micro-groupes,(avec distanciation sociale) en extérieur, est à l’étude

L’alimentation

Etant conscients qu’un isolement pourrait être un facteur de perte d’appétit, nous avons accru notre surveillance de la prise des repas en chambre et avons enrichi en protéines tous les repas ; nous avons élargi l’éventail de propositions pour les goûters et y avons introduit des goûters crémeux, fromage blanc confiture ou fromage blanc fines herbes ; des tours supplémentaires d’hydratation ont été mis en place. Pour assurer ces nouvelles prestations, le personnel administratif a été mobilisé.
Une reprise des déjeuners en micro-groupes (4 résidents) est en cours de réflexion ; les mesures de distanciation physique seront bien évidemment respectées ; un agent sera présent tant pour stimuler l’appétence que pour garantir les mesures barrières

Les tests

Depuis le 30 mars, des tests PCR ont été réalisés sur des résidents qui présentaient des symptômes digestifs ou respiratoires ; ils ont tous été négatifs ; au fur et à mesure des semaines, nous avons élargi la réalisation des tests aux autres résidents ; 31 résidents testés et tous négatifs ; suite à un retour d’hospitalisation, un résident, malheureusement, a été testé positif, mais asymptomatique. Un dépistage massif de tous les autres résidents et du personnel aura lieu, à compter du lundi 4 mai, à raison de 20 tests /jour ; les infirmières vous préviendront du dépistage de votre proche.

Ces dépistages sont extrêmement importants car ils permettent de gagner un temps précieux puisque certaines personnes asymptomatiques peuvent être positives ; en les détectant en amont, le risque de propagation est limité.

L’assouplissement des visites des familles

Conscients de l’importance du maintien du lien social entre les personnes âgées et leurs familles et conformément aux annonces du Ministre des Solidarités et de la Santé en date du 19 avril 2020, nous avons assoupli l’interdiction stricte de visites des familles, sous réserve, néanmoins, de l’application rigoureuse de certaines consignes.
Ces consignes ont fait l’objet d’un protocole de mise en œuvre, validé par le Comité Technique d’Etablissement et le Conseil de Vie sociale, dont les maîtres-mots sont :

CONTACT VISUEL ET NON PHYSIQUE

La demande des familles doit être écrite, voire dématérialisée (SMS au 07 87 35 99 82, ou Email à l’adresse suivante : ehpaddoulaincourt.animation@orange.fr) ; l’autorisation de visite sera donnée par l’établissement, (par mail) en accord avec le médecin coordonnateur.

Un mini-chapiteau adossé à l’établissement (sur la terrasse) et donnant sur l’ex-bureau du SSIAD permettra de recevoir les familles ; une signalétique vous indiquera le parcours à respecter (accès par l’arrière du bâtiment : côté jardin).

Le résident, quant à lui se trouvera dans l’ex-bureau du SSIAD, ainsi la distanciation physique matérialisée par la vitre de l’ex- bureau sera respectée.

A chaque visite, la famille devra remettre à l’agent accompagnateur une charte dûment signée par celle-ci ainsi qu’un questionnaire de santé ; ceux-ci sont transmis en pièce jointe dans le mail d’accord.

Il est précisé, également, que seules les personnes majeures peuvent visiter les résidents et le nombre est fixé à 2 personnes.

La durée de la rencontre est limitée à 30 minutes, de façon à ce que le maximum de résidents puisse rencontrer leurs familles (une désinfection du chapiteau et de l’ex-bureau du SSIAD sera réalisée après chaque passage de familles et résidents). Vous devrez vous munir d’un téléphone ; un micro (relié à une enceinte installée dans l’ex-bureau du SSIAD) sera mis à votre disposition afin de garantir une meilleure perception auditive à votre proche.

Ces dispositions seront susceptibles d’évoluer en fonction du temps et de nouvelles recommandations nationales, le cas échéant

documents à télécharger :